dans Digital, Innovation, SEO, Tous les articles

Les micro-moments, nouvel indice de référence Google

Pour immortaliser le changement profond et progressif que provoque le téléphone portable dans nos vies, Google est en train de populariser un concept basé sur les « micro-moments ».

Selon eux(1), notre vie ne se découpe plus forcément en années, ni même en jours ou en heures : nous vivons aujourd’hui un nombre quasiment inquantifiable de micro-moments, ces instants où nous ressentons un besoin précis, urgent, et souvent hors sujet par rapport à ce que nous faisions 5mn auparavant.

Notre téléphone portable va nous permettre de satisfaire ce besoin instantané, là où nous nous contentions il y a encore quelques années de le conserver dans un coin de notre tête, pour plus tard.

Exemples de moments instantanés :

  • Je veux aller quelque part, quel trajet ?
  • Je cherche un resto, quelle reco ?
  • Je veux commencer le running, quelle appli ?
  • Il me faut un hôtel, quelle dispo ?
  • J’ai besoin d’organiser une visio de suite
  • Je l’achète ce produit ou pas ? J’ai besoin d’un avis
  • Quel produit acheter ? Quel prix ?
  • Comment réparer cela ?
  • Etc.

 

Ces besoins se multiplient, car ils sont désormais « on the go ». Nous pouvons les ressentir -et les satisfaire- à tout moment de la journée. Que ce soit dans la rue ou dans une salle d’attente. De jour comme de nuit. Où que nous soyons dans le monde.

Rechercher une maison ne commence plus forcément chez soi, sur l’ordinateur de la maison, après une longue conversation de couple. Cela peut débouler dans notre tête, en plein milieu de la journée, ou un matin, dans le métro. De grands projets peuvent débuter, instantanément, sur notre portable. Google montre notamment, chiffres à l’appui, que le téléphone portable est utilisé par la plupart des utilisateurs, pour faire avancer les projets structurants de leurs vies : déménagement, changement de travail, de vie, etc.

 

Quels enjeux pour les marques?

Ces instantanés sont autant de points de contact avec les marques. Charge à nous, marketeurs, de dresser la carte des besoins instantanés de nos prospects et clients, puis de favoriser ces rencontres.

Pour chaque moment identifié, nous devons ensuite vérifier que nous apportons le bon contenu, la bonne réponse au besoin urgent du consommateur (IHM, responsivité, rapidité, clarté du contenu). Et évidemment, que notre marque est bien visible à ce moment là précisément, sur le bon canal : lien sponsorisé, app, cycle de fidélisation, site mobile, portail, etc.

Le téléphone portable n’est plus là pour offrir une version simplifiée de notre offre. Il devient au contraire une pierre angulaire, et une opportunité de répondre présent à de nouveaux challenges, précisément quand le consommateur en a besoin.

 

(1) : Insight développé par le ThinkTank de google : Think with Google.