Marketing mobile : Les nouvelles habitudes de consommation (étude à télécharger)

J’ai eu l’occasion en fin d’année dernière de me plonger dans un sujet de marketing digital fort passionnant : les nouvelles habitudes de consommation liées aux mobiles, et leurs impacts sur les stratégies marketing.

Cette thesis réalisée m’a permis d’aller au delà de mes convictions actuelles, pour creuser méthodiquement le sillon des habitudes mobiles (qu’est ce qui a changé concrètement en terme d’usage depuis quelques années ? Qu’est ce qui se prépare pour la suite ?), en terme de théories sur la consommation (quelles sont les raisons qui poussent une personne à faire confiance à une marque et acheter ? Est-ce une théorie qui a évolué ou est-ce la même depuis 100 ans ?), d’impacts sur les moteurs de recherche (si mon mobile a réponse à tout, je n’ai donc plus besoin de passer par un moteur de recherche ?), et évidemment en terme d’évolutions technologiques (les assistants digitaux, la recherche vocale, quels impacts ?).

J’ai fouillé une 100aine de sources, développé le sujet sur une 60aine de pages, puis résumé le tout en différents formats (en version 1 page même pour les gens pressés). Mais maintenant que le travail est terminé, autant en faire profiter ceux que cela pourrait intéresser. Vous recherchez des informations sur l’impact du mobile sur le marketing digital ? Vous êtes au bon endroit.

couv

Qu’est ce que je peux trouver dans ce document ?

Sommaire des bons passages :

  • Des spéciales dédicaces à Alex Jubien, Cyril Martinez, ma femme, Pascal Roche et Yann Gourvennec. Ça c’est juste pour les citer.
  • Un résumé de tout le document en 1 page
  • Une partie académique méthodologique, objectivement peu intéressante coté marketing, mais qui permet de comprendre le contexte de recherche, et de le reprendre pour le prolonger si l’envie vous vient.
  • Les meilleures pratiques des stratégies marketing actuelles : des chiffres sur l’utilisation actuelle du digital, l’impact du e-commerce, le rôle de l’acquisition de trafic.
  • Un gros zoom sur les moteurs de recherche : quels sont leurs rôles historiques, en quoi ils ont muté, quel est leur impact en terme de marketing (#SEO inside, évidemment), et la cristallisation des métiers marketing autour de ces moteurs de recherche (#Google)
  • Un exemple de stratégie marketing actuelle dans le milieu de l’hôtellerie, sur Bordeaux
  • Les principales limites des méthodes et outils actuels. Même en temps que marketer, les limites ne sautent plus aux yeux, pourtant elles sont évidentes : volatilité des plateformes, évolution des habitudes de recherche, approche pro-active de la recherche (il faut savoir identifier et nommer son besoin pour effectuer une recherche sur google), canaux à sens unique…il est urgent de reformer (#Mario2017).

Puis nous avons traité le coeur du sujet :

Les nouvelles habitudes des consommateurs mobiles : comment bypasser les moteurs de recherche ?

  • L’évolution des devices -mobiles et tablettes-, des habitudes, et leurs impacts sur la consommation
  • Le développement du social media qui prend rapidement la place d’un second internet, qui serait totalement autonome (je peux tout faire sur Facebook, pas besoin d’aller ailleurs). On s’y parle de l’éco-système très sophistiqué de Facebook évidemment, de Twitch ou de Github.
  • On se parle aussi de Twitter (#jekiffe), de Google en temps que réseau social et plus globalement en temps que fournisseur de plateforme de service (très bon parallèle initié par FredCavazza sur le développement identique de Google et Facebook en temps que plateforme de services).
  • Les marketplaces à la Amazon ou Booking : elles aussi nous poussent vraiment à nous affranchir des moteurs de recherche.

La partie geek ensuite :

L’avènement des assistants digitaux : d’une simple recherche vocale à une recherche omniprésente.

  • Je tente d’y expliquer le développement de la recherche vocale (depuis quand ? pour quelles raisons ?). Vous avez déjà essayé de taper « call mam » sur Google trends? Ça vous en dira beaucoup sur l’avènement de la recherche vocale.
  • Puis un gros zoom sur les 4 assistants les plus développées. Siri : le 1er assistant digital mainstream d’Apple. Malgré ses faiblesses.
  • Google et son écosysteme « Google now » qui se développe tellement vite qu’il a largement évolué entre le début et la fin de mon analyse. #lemondevatropvite.
  • Cortana, l’essai d’assistant digital de Microsoft
  • Alexa et Echo : la tentative d’Amazon d’entrer dans votre salon.
  • Et des alternatives hors du monde des GAFAs : l’exemple de l’app (très pertinente) Hound.
  • On passe après aux bots : là où les assistants digitaux sont des AI génériques, les bots vont répondre davantage à un besoin vertical spécifique. Alors on zoome sur les plateformes conversationnelles, la plateforme de bots de Facebook, et la concrétisation opérationnelle des bots au sein d’app invisibles comme la très bonne app francaise Jam.

Mon coté sceptique revient à ce moment-là :

Évidemment, tout n’est pas rose. Il faut prendre en compte également les limites techniques de ces outils, les limites qu’ils imposent à leurs utilisateurs (ils ne conseillent pas la meilleure solution, juste la meilleur selon eux) (#darty), et les considérations générales en terme de vie privée, de sécurité. Et cette alerte géniale de Hawking qui disait (je cite) : « l’intelligence artificielle peut représenter la plus grande avancée de l’histoire de l’humanité. En même temps, cela peut également être la dernière, si on apprend pas à gérer le risque. »

catching2

Et enfin l’impact de ces habitudes mobiles sur les consommateurs :

  • Rappel des théories qui régissent les codes de la consommation
  • La très bonne théorie du « Moment of truth » (MOT – moment de vérité) de Jan Carlzon. Qu’a t elle défini?
  • l’évolution du MOT en ZMOT (oui, on s’amuse en marketing), propulsé par Google. ZMOT = Zero moment of truth.
  • Son extension en « Micro-moment », afin de correspondre au monde de la mobilité, et tel que déjà abordé ici.
  • Je confronte ces idées à une enquête en lignée menée pour ce document, dédiée aux habitudes de consommation mobile sur plus d’une 100aine de personnes en France : quelles fonctionnalités ils utilisent? quelle fréquence? le mobile a-t-il changé leur vie? (spoiler : oui, mais ils se sentent vraiment dépendants)

La conclusion ?

La conclusion est la note que j’aurai souhaité lire il y a 1 an alors que je préparais mon plan d’actions marketing digital pour l’année à venir : en quoi les stratégies marketing vont devoir évoluer pour prendre en compte ce changement de paradigme ?

  • 9 propositions pour anticiper ces changements de paradigme, et concevoir des stratégies marketing pérennes, qui seront nouvelles-habitudes-compatibles.
  • Exemple de la manière dont on pourrait adapter une stratégie marketing dans le milieu de l’hôtellerie
  • Je termine par un entretien ouvert avec un chef de projet marketing digital devant qui je confronte mes idées, et qui les enrichit de ses opinions.

En conclusion, vous aurez – je l’espère – acquis quelques nouvelles données à la lecture de cette analyse. Et vous concevrez mieux de quelle manière une marque peut continuer à toucher son public au sein de ce monde ultra-personnalisé. Car chaque jour, une portion non négligeable du net se crée sa propre expérience, en toute autonomie. Le temps de la page d’accueil unique « Google » n’est plus. Alors à nous de nous adapter.

couv